Commerce en ligne: tous les acheteurs européens sur un pied d’égalité

Une nouvelle directive européenne sur le géo-blocage des sites commerciaux au sein de l’Union garantit les mêmes droits à tous les consommateurs européens. Si vous êtes un adepte de l’e-commerce, vous bénéficierez des mêmes prix que vos voisins européens.

Depuis le 3 décembre, une nouvelle réglementation européenne interdit le géo-blocage injustifié des sites commerciaux. De quoi s’agit-il? Si vous réalisez souvent des achats en ligne, vous avez peut-être remarqué cette aberration: votre séjour dans un parc d’attraction, votre billet d’avion ou votre voiture de location affichent parfois un prix plus attractif sur des sites situés dans d’autres pays de l’Union européenne. Pourtant, au moment de finaliser votre achat, vous êtes automatiquement redirigé vers le volet belge du site d’e-commerce, sans possibilité de profiter des tarifs plus avantageux pratiqués à l’étranger.

Depuis le 3 décembre, cette pratique n’est plus autorisée au sein de l’Union européenne. Les sites d’e-commerce seront tenus de traiter sur un pied d’égalité tous les acheteurs des États-membres de l’Union. Seuls les contenus protégés par le droit d’auteur échappent à l’interdiction de géo-blocage.

Autrement dit: depuis le 3 décembre, il ne sert plus à rien de ruser en essayant de vous connecter aux sites étrangers d’un fournisseur de biens et services. Le tarif devra être le même partout.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.