Le dépistage du cancer de la prostate en 1ère ligne

Le dépistage du cancer de la prostate en 1ère ligne

L’utilisation des tests opportunistes de dépistage de l’antigène prostatique spécifique (prostate-specific antigen, PSA) varie considérablement entre les médecins généralistes et les prestataires de soins primaires en raison des différentes directives, de la pression exercée par les patients, d’un éventuel manque de temps, de l’opinion personnelle et des préférences. Lorsque le sujet du test PSA pour la détection précoce du cancer de la prostate est abordé, de nombreux médecins généralistes se sentent hésitants.

L’intelligence artificielle en oncologie

L’intelligence artificielle en oncologie

L’intelligence artificielle est devenue nécessaire pour l’analyse d’ensembles de données volumineux, tels que ceux générés en oncologie. Son utilité est évaluée dans le domaine du diagnostic, du pronostic et des options thérapeutiques des cancers. Pour le moment, son intégration dans la pratique quotidienne est limitée, mais dans un avenir proche, nous y ferons appel de plus en plus souvent pour la prise en charge clinique des patients.

Futurs évènements

Derniers commentaires

  • La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’intérêt de la télémédecine pour bon nombre de pathologies, évitant aux patients de se déplacer pour des consultations pouvant se dérouler en ligne. Elle a aussi permis d’évaluer la fracture numérique dans nos populations…
    La consultation...

    Résoudre la fracture… numérique!

  • Ce constat a été soulevé par l’université de Boston et considère que la télémédecine constitue une arme à double tranchant. Selon leur expérience, si l’accès numérique est nécessaire, il n’est pas suffisant pour redresser l’engagement disparate avec la télésanté. Globalement, le...

    Résoudre la fracture… numérique!

  • Il est peut-être bon de préciser que l'intervention peut aussi se réaliser sous anesthésie loco-regionnale plus confortable que la seule "locale" et moins invasive que le "générale".
    "Le taux de réussite de cette intervention de recanalisation n’est pas de 100%." me semble fort...

    La contraception, c’est aussi une affaire d’hommes

  • Il s’agit plus spécialement des eaux usées, car la crise du Covid-19 a bien montré que les stations d’épuration constituent un indice supplémentaire et même précoce de l’évolution de la pandémie. Le gouvernement allemand met au point un système de détection à partir de ces...

    Prévention des maladies: étudions nos déchets