L'atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative sporadique, débutant à l’âge adulte, progressive et classée parmi les syndromes parkinsoniens atypiques. Elle affecte les systèmes extrapyramidal, pyramidal, cérébelleux et autonome, avec des symptômes pouvant comprendre la lenteur, la rigidité, des tremblements, de l’ataxie, de l’hypotension orthostatique, des troubles intestinaux et/ou un dysfonctionnement du système urinaire et génital. Fréquent, le dysfonctionnement du bas appareil urinaire (DBAU) peut comprendre des urgences mictionnelles, une incontinence de stress et une vidange vésicale incomplète par impériosité et la vidange incomplète. C’est un symptôme fréquent, apparaissant souvent précocement dans l'évolution de la maladie. Les traitements conservateurs tels que les anticholinergiques et les alpha-bloquants échouent fréquemment en raison d'une mauvaise tolérance ou d'une efficacité limitée.
Si la prostatectomie radicale demeure un traitement de référence du cancer localisé de la prostate, la survenue de certains effets indésirables – en particulier l’incontinence urinaire – continue d’altérer la qualité de vie des patients.
Congrès médicaux et urgence climatique: un paradoxe à dépasser
Taux de réintervention après thérapie mini-invasive de l’HBP: une revue systématique incluant l’implication de l’industrie
Metab-GS: une signature épigénétique de l’activité du cancer de la vessie
L’importance des mots pour des maux