… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
Les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) représentent une avancée récente dans le traitement du diabète qui est d'autant plus bienvenue que de plus en plus de données suggèrent que ces nouveaux agents sont susceptibles de réduire le risque de néphropathie diabétique, et chez les sujets qui en sont déjà atteints, de réduire sa progression.
Les isoflavones, retrouvées dans diverses variétés de soja, ont été incriminées dans certaines altérations de la fonction sexuelle chez l’homme. La question se pose particulièrement chez les sujets diabétiques, dont les taux de testostérone sont souvent diminués.
Le traitement de sujets obèses prédiabétiques par un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, en l'occurrence le sildénafil, améliore la sensibilité à l'insuline.
Nous n'en sommes pas là, mais une étude randomisée américaine montre que le traitement de substitution par testostérone chez les diabétiques de type 2 permet simultanément de résoudre le problème andrologique, de restaurer une meilleure sensibilité à l'insuline et d'améliorer le climat métabolique global.
Les analyses secondaires de l’étude Look AHEAD suggèrent qu’une intervention intensive sur le style de vie est susceptible de diminuer l’incidence des atteintes rénales avancées liées au diabète de type 2.
Chez les hommes d'âge moyen diabétiques de type 2, le choix initial du traitement pharmacologique peut contribuer à améliorer la tendance à l'hypogonadisme.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …